Tabagisme et maladies respiratoires: quelles solutions?

Auteur: Loris Vitry (Thérapeute holistique et coach en respiration)

Avertissement: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les bienfaits de la respiration. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.

Technique de Respiration Intermittente
Découvrez la technique de respiration la plus efficace pour vous régénérer rapidement après une période de stress et de fatigue intense.

Le lien entre le tabagisme et les maladies respiratoires n'est plus à démontrer.

Cette dépendance à la cigarette ou au cannabis détruit les poumons du fumeur et peut être à l'origine de diverses autres maladies.

Mais rassurez-vous si vous êtes fumeur et que vous souhaitez arrêter, car il existe des solutions pour limiter les conséquences de votre addiction, voire même pour arrêter de fumer complètement.

Quelles sont-elles ?

Tabagisme et maladies respiratoires

Le laser pour stimuler l'oreille

Le laser est un appareil fonctionnant sur la base d'un processus d'amplification optique.

Il émet de la lumière dans un processus au cours duquel les émissions d'un rayonnement électromagnétique sont stimulées.

En optant pour un traitement au laser, appelé aussi lasérothérapie, vous vous donnez une chance d'arrêter de fumer.

Un puissant rayon laser dont l'intensité ne dépasse pas 60 watts devra être utilisé.

Il va stimuler les différents points d'auriculothérapie situés autour de vos oreilles.

Pratiquée depuis près de 30 ans, cette technique continue d'évoluer et des moyens de plus en plus sophistiqués voient le jour pour la parfaire.

Le traitement au laser ne vous cause aucun problème de peau et est indolore.

Il n'y a également pas de contre-indication, sauf si vous êtes enceinte de sept mois ou plus.

Le taux de réussite du traitement est de 85 % et après la première séance vous êtes sûrs d'arrêter de fumer pendant au moins 12 mois.

Cependant, il va vous falloir beaucoup de volonté et une réelle motivation pour vous débarrasser de votre dépendance à la nicotine ou au THC dans le cas du cannabis.

L'acupuncture

L'acupuncture est une tradition médicale chinoise qui existe depuis des siècles.

Elle consiste en de petites stimulations de l'épiderme sur des zones bien précises.

Très souvent, ce sont des aiguilles qui sont utilisées, mais des moyens comme le magnétisme, l'électricité et la mécanique ne sont pas exclus.

Aucune contre-indication ne lui est rattachée.

En tant que solution contre le tabagisme et les maladies respiratoires, l'acupuncture intervient comme un traitement complémentaire.

Autrement dit, elle n'est toujours pas scientifiquement validée et doit intervenir uniquement en appoint à un autre type de traitement plus conventionnellement admis.

Plusieurs études ont été publiées sur le sujet et démontrent que malgré un effet bénéfique temporaire sur la réduction du stress, il n'y a aucun effet à long terme.

Par exemple, l'une de ces études provient de la "Cochrane Collection" et conclut que 6 mois après le début du traitement, les personnes soumises uniquement à cette méthode rechutaient.

La cigarette électronique

Elle fait partie des solutions alternatives les plus utilisées pour lutter contre le tabagisme et les maladies respiratoires.

La cigarette électronique est un dispositif dans lequel se trouve un E-liquide aromatisé.

Il peut être additionné de nicotine ou pas.

Son utilisateur aspire le liquide, qui se mélange à l'air qu'il a inhalé.

Le gaz obtenu est ensuite légèrement chauffé grâce à une résistance et expulsé sous forme de vapeur.

L'avantage de la cigarette électronique, contrairement à la cigarette traditionnelle qui fait de nombreux dégâts, se situe dans la composition de la vapeur.

Celle de la cigarette électronique ne contient aucun goudron nocif pour les poumons.

Elle ne contient pas non plus de monoxyde de carbone qui pourrait détruire les artères et causer des maladies cardio-vasculaires.

Attention à ne pas confondre avec le dioxyde de carbone (CO2), un gaz vital pour l'organisme!

Elle n'a pas d'odeur et les arômes qui y sont introduits ont pour seul but de donner au fumeur l'impression de fumer une cigarette, alors qu'il ne fume pas vraiment.

On peut « vapoter » et changer d'e-liquide autant de fois qu'on le souhaite.

La cigarette électronique est donc une alternative idéale pour réduire l'impact du tabagisme sur votre santé et sur votre mauvaise respiration.

L'arrêt définitif

Il s'agit évidemment de la meilleure solution pour efficacement faire face au tabagisme et éviter les différentes maladies respiratoires qui en découlent comme le tirage respiratoire, l'asthme, ou encore le cancer du poumon.

L'arrêt définitif de la cigarette dépend d'une volonté ferme du fumeur de ne plus mettre sa santé en péril.

Pour commencer, vous devez nécessairement choisir une date d'arrêt et établir un contrat de non-fumeur.

Vous y mentionnerez les raisons pour lesquelles vous voulez arrêter de fumer et les activités prévues pour vous aider à atteindre votre objectif.

Une fois le contrat signé par vous-même, débarrassez-vous de tout briquet, cendrier et cigarette puis éloignez-vous de tout ce qui pourrait faire naître en vous l'envie de fumer une cigarette.

Changez complètement de routine et adonnez-vous rapidement aux distractions et activités relaxantes programmées comme la marche, la peinture ou encore un exercice de respiration.

Retenez par ailleurs que l'envie de prendre une cigarette augmente d'abord, ensuite qu'elle atteint son pic, puis elle régresse.

Le pic ne dure généralement pas plus de 5 minutes.

Chaque fois que vous le ressentirez, faites en sorte de ne pas vous y attarder.

Vous y parviendrez sans même vous en rendre compte.

Pour vous motiver encore plus, n'oubliez pas que l'usage de la cigarette conduit au tabagisme et cause des affections et maladies respiratoires comme le cancer du pharynx, le cancer de la gorge ou encore le cancer des poumons.

Pour tout fumeur chronique, il est important, voire vital d'user de l'une ou l'autre de ces méthodes comme solution pour arrêter rapidement de fumer.

La Respiration Intermittente Consciente
Voici l'exercice de souffle le plus efficace à faire tous les jours si vous voulez vous éveiller spirituellement.

Lisez aussi:

Trop de gaz carbonique (CO2) dans le sang: quel traitement naturel?

Syndrome d’hyperventilation chronique: quelles solutions?