Cohérence cardiaque 365 : bienfaits et dangers ?

Auteur: Loris Vitry (Thérapeute holistique et coach en respiration)

Avertissement: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les bienfaits de la respiration. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.

Technique de Respiration Intermittente
Découvrez la technique de respiration la plus efficace pour vous régénérer rapidement après une période de stress et de fatigue intense.

La cohérence cardiaque 365 est un exercice qui est fait : 3 fois par jour, 6 respirations profondes par minute, pendant en 5 minutes.

Très plébiscitée en ce moment par les médias, elle est jugée très efficace et sans danger pour la santé.

Quels sont ses bienfaits ?

Existent-ils des dangers liés à la pratique de ce nouvel exercice de respiration ?

Je vous dis tout dans cet article.

Cohérence cardiaque 365 bienfaits et dangers

Les bienfaits immédiats de la cohérence cardiaque

Si cet exercice de respiration est très apprécié, c'est bien parce qu'il produit des résultats satisfaisants aussi bien à court, à moyen et à long terme.

Ainsi, d'après plusieurs études scientifiques, elle améliorait instantanément l'amplitude et la variabilité cardiaque, ce qui serait un signe d'une meilleure gestion du stress.

De plus, il a été également prouvé que cet exercice a le mérite d'arrondir et de rendre régulière, votre courbe cardiaque.

Dit autrement, en réalisant l'exercice de cohérence cardiaque, vous ajustez votre cycle respiratoire avec le rythme de votre coeur, ce qui permet immédiatement de vous sentir mieux et apaisé.

Les bienfaits à moyen terme (au bout de 4 heures) de la cohérence cardiaque

Comme souligné précédemment, pratiquer régulièrement la cohérence cardiaque 365 a aussi des effets bénéfiques à moyen terme.

Le premier bienfait enregistré dans ce sens est l'importante baisse du taux de cortisol.

Cela vous permettra de rester toujours calme et de gérer minutieusement toutes vos situations d'angoisses et d'anxiété.

Par la suite, on a également noté une nette augmentation de la DHEA chez les personnes qui en font usage quotidiennement.

Sécrétée par votre organisme, cette hormone a le pouvoir de ralentir le vieillissement.

Elle permettrait aussi de favoriser la production des IGA salivaires (elles protègent l'organisme contre les bactéries, les virus, et certaines toxines présentes dans la bouche, le sang ou la lymphe).

Cela aura le mérite d'améliorer le bon fonctionnement de votre système immunitaire.

Par ailleurs, des études médicales plus approfondies ont permis de découvrir que la cohérence cardiaque 365 favorisait aussi la synthétisation de l'ocytocine.

Encore appelée l'hormone de l'amour, son augmentation dans l'organisme permet de créer un fort sentiment de compassion avec les personnes de son entourage.

Les bienfaits à long terme de la cohérence cardiaque

En dehors des bienfaits précédents, faire quotidiennement de la cohérence cardiaque 365 vous permet aussi plusieurs bénéfices durables.

Comme premier effet bénéfique sur la santé, on a la diminution de l'hypertension artérielle.

Faire régulièrement cet exercice de respiration serait à l'origine de l'augmentation du facteur natriurétique auriculaire.

Synthétisée par le cœur, c'est cette hormone qui agit sur l'hypertension artérielle.

C'est d'ailleurs pour cette raison qu'elle est recommandée par plusieurs spécialistes de santé aux personnes souffrantes d'hypertension artérielle.

Par ailleurs, de nombreuses études scientifiques ne cessent de présenter la cohérence cardiaque 365 comme un moyen efficace pour perdre du poids.

Cependant pour véritablement maigrir, cette technique de respiration doit être accompagnée d'une alimentation saine et équilibrée.

Par son action, vous serez en effet capable de réduire votre ventre et de brûler une importante masse graisseuse.

Cela vous permettra alors de réduire le risque d'être atteint par des maladies cardiovasculaires.

De plus, la pratique régulière de cet exercice de respiration permet aussi de réguler le taux de sucre dans le sang.

Loin de s'arrêter en si bon chemin, cette technique a également le pouvoir d'améliorer la concentration et de la mémorisation.

Grâce à elle, vous pourrez ainsi accroître de façon considérable votre productivité.

Pour continuer la liste des bienfaits, un tel exercice pratiqué de façon régulière a la capacité de favoriser un bon sommeil et de vous permettre de mieux récupérer.

De cette façon, vous serez toujours plein d'énergie pour vaquer à vos diverses occupations quotidiennes.

La cohérence cardiaque 365 permet également d'améliorer la tolérance aux douleurs et l'état de santé des personnes atteintes d'asthme.

À côté de ces derniers, il faudra aussi ajouter la diminution du risque de dépression et le renforcement du système immunitaire.

Cohérence cardiaque : existent-ils des dangers liés à sa pratique ?

Evidemment, avec la liste des bienfaits listés ci-dessous, les mêmes études scientifiques sur la cohérence cardiaque indiquent qu'il n'y a aucun danger à pratiquer la respiration en cohérence cardiaque.

Mais, je vais tout de même vous donner mon avis de coach en respiration.

Tout d'abord, revenons sur des choses simples : qu'est ce que la cohérence cardiaque.

Il s'agit juste de faire une série de respiration profonde selon un rythme précis 3 fois par jour.

La généralisation d'un rythme

Premièrement, vouloir imposer un rythme précis à une fonction physiologique est la cause même de la déchéance de la société.

On veut faire entrer tout le monde dans la même case... hors, tout le monde possède des spécificités qui font que chacun respire d'une manière très précise.

C'est comme de vouloir imposer le même régime alimentaire à tout le monde, la même façon de penser à tout le monde, la même culture à tout le monde, évidemment, c'est voué à l'échec.

Une hyperventilation masquée

Deuxièmement, la cohérence cardiaque est une forme d'hyperventilation masquée.

Dit autrement, on vous demande de respirer plus profondément pendant 5 minutes trois fois par jour.

Cela s'appelle de l'hyperventilation car vous respirez plus d'oxygène.

L'hyperventilation volontaire est puissante car elle libère de l'adrénaline (glandes surrénales) et du bicarbonate (reins) pour ajuster la concentration en CO2 dans votre sang car l'hyperventilation diminue le taux de CO2.

L'adrénaline et le bicarbonate sont à l'origine des bienfaits listés ci-dessus.

Ce sont des molécules très puissantes à court terme, mais à long terme, leur constante stimulation provoque un burn-out.

Un auteur ayant des problèmes de poids

J'ai horreur de critiquer...

Mais quand je vois une personne en surpoids vanter les mérites de sa méthode pour perdre du poids, cela me laisse perplexe.

Comment des millions de français peuvent-ils tomber dans le panneau ?

Perdre du poids grâce à la respiration est une affaire d'anaérobie (respirer moins) et non d'aérobie (respirer plus).

Les athlètes les plus secs utilisent des entrainements en fractionné qui produisent des efforts en anaérobie, c'est à dire sans oxygène.

La phase d'hyperventilation qui suit produit un effet AFTER-BURN avec une augmentation significative de l'oxygène qui brûle les graisses.

Les athlètes qui font du sport en aérobie (avec beaucoup d'oxygène) ont une masse musculaire faible et un taux de matière grasse plus élevé surtout au niveau du ventre.

Cela est dû à l'augmentation du cortisol causé par leur exercice en aérobie (en présence d'oxygène).

Dit autrement, respirer plus ne fait PAS maigrir, mais au contraire, diminue votre masse musculaire et maintient votre graisse abdominale (même si vous êtes un faux maigre, c'est à dire mince mais gras du ventre).

Hors, c'est ce qu'est la cohérence cardiaque pour maigrir, un exercice respiratoire en aérobie.

Pour maigrir efficacement, il faudra utiliser des exercices respiratoires en anaérobie (sans oxygène), c'est à dire avec une rétention et plus précisément des rétentions à poumons vides comme on le pratique dans la Respiration Intermittente (très puissante pour mincir).

Un concept de variabilité illusoire

J'ai moi même acheté tout le matériel proposé par les concepteurs de cette méthode : logiciel, capteur à mettre sur l'oreille ou le doigt, etc.

Je voulais observer cette courbe qui montre la synchronicité entre le coeur et la respiration.

Alors oui, en respirant profondément et sur un rythme précis, vous "modifiez" la variabilité cardiaque, et la courbe devient parfaitement synchronisée.

Sauf que cela n'est PAS un état normal, respirer sur un rythme précis n'est PAS un état normal, respirer profondément n'est PAS un état normal.

J'ai évidemment testé le logiciel de cohérence cardiaque en réalisant toutes les techniques de Yoga Pranayama, aucune n'a créé de belles courbes.

Même la VRAIE respiration profonde du Yoga (avec une expiration deux fois plus longue que l'inspiration) n'a pas créée cette belle variabilité.

La seule chose qui marche est simplement de respirer sur le même temps à l'inspiration et à l'expiration.

Cela crée effectivement une belle courbe, mais c'est une courbe totalement illusoire, car cela ne correspond PAS DU TOUT à un état normal, à une oxygénation normale.

D'ailleurs, ma température a toujours tendance à chuter après l'exercice (signe négatif pour le métabolisme) et mon score au test Buteyko diminue également (signe négatif pour l'oxygénation cellulaire).

Conclusion

Je ne fais plus confiance aux études scientifiques car on peut manipuler les données et faire des conclusions illusoires très facilement.

Tout ce qui a été dit dans cet article ne représente que mon point de vue, et n'est pas une vérité absolue.

Une vérité personnelle ne peut PAS le cadre pour tout le monde !

C'est la raison pour laquelle je préconise plutôt l'expérience et surtout la mesure avec des tests de santé alternatifs.

Par exemple, faites vos exercices de cohérence cardiaque, voyez comment vous vous sentez et surtout mesurez votre température et faites votre test Buteyko avant/après.

Cela vous donnera une indication plus juste.

La Respiration Intermittente Consciente
Voici l'exercice de souffle le plus efficace à faire tous les jours si vous voulez vous éveiller spirituellement.

Lisez aussi:

Cancer du poumon : y a t-il un traitement naturel ?

Combien de respiration par minute pour être dans la norme ?